La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée dans un environnement qui doit être agréable mais sans condition particulière. Certains exercices se déroulent en position assise d’autres debout.

La séance commence par une phase d'accueil pendant laquelle les participants expriment leurs attentes et leurs demandes. (Dialogue "Pré-Sophronique")

Le sophrologue donne alors une courte information pour définir les objectifs de la séance et en détailler les activités. Cette phase "pré-sophronique" dure de 5 à 10 minutes.

Puis la séance proprement dite (30 à 40 minutes) commence par une relaxation et une prise de conscience de toutes les parties du corps.

Cette relaxation amène les participants à un niveau de détente et de conscience particulier (niveau Isocay), qui facilite la prise de conscience des sensations et favorise la dynamisation des structures positives. Puis, à l’aide de la respiration, nous tentons d’éliminer les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Différents exercices d’activation et de respiration sont ensuite proposés, en rapport avec les attentes des participants.

S’ensuit un dialogue libre et sans obligation pendant lequel chaque participant peut exprimer les sensations vécues durant la séance. Le sophrologue tiendra compte de ces phénodescriptions afin d’orienter son entraînement, facteur indispensable à la réussite de la méthode.